Quelle lecture de l’Islam

Quelle lecture de l’islam :

LMB s’inscrit dans la droite ligne de la pensée du réformisme musulman contemporain. Celle-ci vise à développer une lecture de l’islam qui permette aux Musulmans de vivre en harmonie avec leur contexte tout en restant fidèle à leurs sources. Elle encourage également les Musulmans à participer de manière positive à l’essor de la société dans laquelle ils vivent et ce, à tous les niveaux.

LMB prône une lecture de l’islam qui :

–    Est basée sur l’ouverture, le dialogue et le respect.

–   Est fidèle à ses sources que sont le Coran et la Sunna : elle privilégie une lecture immédiate du Coran et de la Sunna et refuse ainsi de sacraliser les avis religieux qui ne sont que des interprétations. C’est aussi une lecture des sources fondée sur les finalités de l’islam et les priorités dans la religion.

–    Prend en considération la réalité et le contexte européen : elle privilégie les avis religieux les plus appropriés à notre contexte.

–    Est basée sur la modération et le juste-milieu : elle opte pour la voie de la facilité et de la modération. Elle se considère éloignée des deux extrêmes que sont une lecture laxiste, permissive vidant l’islam de toute sa substance et une lecture rigoriste, sévère et fermée.

– L’ijtihad, un outil du réformisme : la pensée réformiste considère la pratique de l’ijtihad – effort d’interprétation des sources de l’islam – comme une donnée objective, nécessaire et constante pour répondre aux situations nouvelles et aux problèmes auxquels peut être confronté la pratique de l’islam.L’ijtihad permet ainsi de trouver des solutions adaptées à notre contexte.